Julie ROUZIER intervient sur les écoles de la Communauté de communes du Saves, durant le temps scolaire et suivant un Projet d'éducation musicale:
L'éducation musicale fait partie des enseignements de l'école primaire, et la présence d'un musicien apporte des compétences aux instituteurs pour mener à bien des projets artistiques ambitieux.
L'objectif de cette action est tout d'abord de permettre aux enfants l'acquisition de compétences en rythme, chant, pratiques instrumentales, écoute et création collective.
Les interventions se font sous le regard de l'éducation Nationale: un projet musical, en lien avec le projet de l'école, est rédigé et validé par l'inspection d'académie (DSDEN)
L'école de musique mène des actions dans les ALAE de la Communauté de communes du Saves dans le cadre du Temps d’Activités Péri-scolaire avec une réelle ambition de promouvoir le développement culturel et musical de l'enfant
Suivant un projet pédagogique, 4 professeurs de l’Ecole mènent des activités adaptées à chaque âge lors des séances hebdomadaires de 45 minutes.
Ces activités ont pour ambition de développer l'expression des capacités artistiques, l'écoute et la confiance en soi des enfants.
Les domaines d'activités sont :
- le chant
- l'écoute
- le rythme
- la culture musicale - découverte des instruments
- la pratique instrumentale (percussions).
Des séances à la fois ludiques et exigeantes pour nos petits musiciens !!!
Voici un lien vers l’Organisation des TAP de la Communauté de communes du Savès :